Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences d'Alex
Confidences d'Alex
  • Chronique de la sexualité du jeune Alex. La sexualité ambigüe de son adolescence, ses inhibitions, ses interrogations, ses rêves, ses fantasmes, ses délires, ses aventures, ses expériences.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
17 septembre 2007

084 Conversation (suite n°2)

─ Tu sais, Mathys, qu’au martyre et à la mort est souvent associée l’extase chez les mystiques. Comment mieux représenter l’extase, fût-elle divine, qu’en lui prêtant les manifestations de la jouissance érotique ? C’est ce que je viens de te montrer avec le Saint Sébastien de Francesco del Cairo.

─ J’ai vu. Tu connais beaucoup d’exemples ?

─ J’ai l’embarras du choix. Regarde ces deux Saint Sébastien de Guido Reni, un artiste de la première moitié du XVII° siècle. L’érotisme est à fleur de peau, si j’ose dire. Ces flèches ne sont pas des armes meurtrières mais des flèches d’amour.

                   St_Seb_de_Guido_Reni

                         Guido_Reni_St_S_bastien

─ Je ne peux m’empêcher de penser que ce « dieu du stade » aurait fait un très beau Saint Sébastien.

                    dieux_du_stade_3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
..., Joseph, les deux ailes géminées qui scintillent comme des gemmes.<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Mathys
J
je dirais même plus qu'il s'agit d'un manque de correction et de deux aime mal placés alors que les ailes étaient plus indiquées même si les drapés couvraient surtout l'aine !
M
Poétique remarque, Joseph.<br /> Ton ordi n'est pas insensible au charme des garçons, semble-t-il. Il en bégaie. ;=)<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Mathys
P
Voilà une affirmation bien posée, Joseph !<br /> <br /> Et de fait, ces drapés anciens ont une tenue d'autant plus remarquable que l'on se demande comment il pouvait être possible de porter à la taille un tel flot de drap, surtout dans la situation tragique où est transporté le modèle.<br /> <br /> Le dernier tissu, très seyant, ne doit guère faciliter les longues courses sur la cendre ou le sable ! C'est pourquoi ils pratiquaient nus les exercices sportifs, ces gymnastes antiques.
J
les drapés à l'ancienne avaient plus de tenue , mais le parallèle établi ne manque pas de pertinence ainsi n'y serai je pas imperméable !
Publicité