Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences d'Alex
Confidences d'Alex
  • Chronique de la sexualité du jeune Alex. La sexualité ambigüe de son adolescence, ses inhibitions, ses interrogations, ses rêves, ses fantasmes, ses délires, ses aventures, ses expériences.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
15 septembre 2007

084 Conversation (suite)

─ Alex, explique-moi pourquoi l’iconographie de Saint Sébastien est souvent fortement liée au thème de l’homo érotisme. Saint Sébastien est même devenu de nos jours une icône gay.

─ Il suffit de regarder les représentations de Saint Sébastien pour être renseigné.
St_Seb_de_Francesco_del_CairoPrends l’exemple du "Saint Sébastien soigné par Sainte Irène" de Francesco del Cairo, peint en 1635, qui se trouve au musée de Tours. Au premier abord tu crois voir une piéta, et tout contribue  à solliciter ta compassion. D’accord ?

─ Oui, c’est plein d’émotion.

─ Mais regarde plus attentivement. N’y a-t-il pas un je-ne-sais-quoi de décalé dans cette peinture pieuse ?

─ La victime est un beau jeune homme.

─ Oui. Le cadrage intimiste et le clair obscur concentrent l’attention sur le jeune homme étendu au premier plan. Celui-ci, bien que mourant, est palpitant de vie. La chair paraît encore bien voluptueuse après le supplice qu’elle vient de subir, et les blessures n’en altèrent pas la sensualité.
La pose, tête rejetée en arrière, yeux clos, lèvres entrouvertes, évoque plus la jouissance que la souffrance et la mort.
Cette impression devient certitude quand on s’aperçoit que le jeune homme est en train de bander sous le linge qui lui recouvre le sexe.
La position de la main d’Irène, tenant une coupelle d’huile aromatisée destinée à apaiser le feu des blessures, tout contre l’organe en érection, ne peut être innocente.

─ Oui, c’est évident maintenant que tu me l’as fait remarquer. Il n’a pas été censuré ce tableau ?

─ Non, la charge érotique est voilée. Irène, présentée ici comme une vieille femme, émeut par sa tendresse toute maternelle, ce qui a pu détourner l’attention des signes de sensualité dont nous venons de parler.

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne cherche pas à convaincre, Pierrot.<br /> C'est une façon de voir les choses. Je fais mienne cette observation d'Alex.<br /> C'est le richesse d'une oeuvre d'art que de permettre de multiples lectures.<br /> <br /> Tu risques d'être encore moins convaincu par une ou deux suites à venir. La N°8 en particulier, qui est en fa dèse majeur. MDR !!!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Mathys
P
Pas très convaincu par cette histoire de bandaison. <br /> <br /> En revanche la toile , je ne la connaissais pas, et c'est une représentation originale du martyre de ce bon saint Sébastien. La main, dans la lumière fait pendant au visage abandonné et je veux bien croire que sa position, quoique naturelle, puisse provoquer quelques battements de coeur ou imaginatives suggestions ...
K
Très belle cette toile. Je ne la connaissais pas. Incarnation de l'abandon…
Publicité