Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences d'Alex
Confidences d'Alex
  • Chronique de la sexualité du jeune Alex. La sexualité ambigüe de son adolescence, ses inhibitions, ses interrogations, ses rêves, ses fantasmes, ses délires, ses aventures, ses expériences.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
19 août 2009

119 Le monde de Iony

Note de l'auteur:
Voici la première partie d'une séquence des Confidences d'Alex qui n'a pas sa place dans un blog réservé aux adultes, mais ma demande de changement de catégorie, il y a quelques temps, n'a pas aboutie.

Ce texte comporte neuf parties.

 

─ Bonjour mon cousin. C’est incroyable de te découvrir maintenant après avoir si longtemps entendu parler de toi.

─ Parler de moi ?

─ Oui, le cousin de la Réunion. « Tu sais que tu as un cousin à la Réunion, Alex ? », Me disait-on parfois. « Tu sais que tu as un cousin créole ? Il faudra que tu ailles le voir, un jour, faire sa connaissance ».

─ Et c’est moi qui suis venu.

En fait je ne sais rien du tout de lui, ni de sa famille, qui est paraît-il aussi la mienne, mais la parenté est tellement lointaine qu’elle flotte un peu dans les limbes de l’incertitude, en tout cas pour moi.

─ Viens, on va discuter un peu au calme dans le jardin, ils font trop de bruit les autres. Tu veux une clope ?

─ Non, merci, je ne fume pas.

─ Moi non plus. On fait un peu exception, non ? Les d’jeuns fument beaucoup là-bas, à Saint Denis ?

─ Oui, pas mal. Mais pas moi. J’ai essayé une fois, j’ai été malade.

─ Attends, je vais chercher des flûtes de champagne.

─ Non, pas pour moi, prends-moi un jus de fruit

Je le dirigeai vers un banc de pierre sur une petite terrasse dallée d’ardoise, sous les frondaisons d’un gros érable.

─ Donc tu es venu en France, pardon, en métropole, pour tes études ?

─ Oui

─ Tu ne pouvais pas les faire là-bas ? Tu as préféré te lancer dans l’inconnu ?

─ Il y a plusieurs raisons, la première est que là-bas c’est un peu folklo les études artistiques.

─ Tu veux devenir artiste ?

─ Musicien

─ Jazz, rock ?

─ Classique. J’ai été élevé là dedans, ma mère est pianiste. Ce que j’aime, c’est la musique ancienne et les instruments anciens, le luth, le clavecin, la viole. On ne trouve plus ces sonorités maintenant. La viole, par exemple, a une sonorité chaleureuse, un son plus doux et peut-être plus mélancolique que celui du violon, moins brillant que lui, mais plus élégant que celui d’un violoncelle, quelque chose de plus proche de l’âme, une expressivité à la fois plus raffinée et plus poignante.

─ Je vois que tu es passionné.

─ La musique, c’est le seul domaine où je me sente des aptitudes, et elle est ma béquille.

─ Quel genre d’étude peut-on faire en musique ?

─ Il faut que j’essaie d’entrer au conservatoire. Je suis déjà un peu trop âgé.

─ Tu joues de quel instrument ?

─ Du clavecin, et surtout de la viole, c’est plus facile à transporter.

Que ce garçon soit mon cousin, je m’en fous un peu, mais sa singularité me fascine : un créole un peu timide, ou en tout cas très réservé, qui ne s’intéresse qu’à la musique classique ancienne et qui joue du clavecin et de la viole, ça ne doit pas courir les rues de Saint Denis de la Réunion. Je suis assez admiratif. Il faut une bonne dose de personnalité pour s’éloigner ainsi du troupeau qui n’a d’oreille que pour la techno ou le hard rock. Il vit dans un autre monde ce garçon. C’est peut-être un monde merveilleux, où tout n’est que beauté, harmonie, émotions et sentiments. Je ne peux rien lui apporter dans ce domaine, je n’ai fait jusqu’alors que survoler la musique classique, et j’ai des goûts très hétéroclites, assez indéfinis, et qui dépendent de mes humeurs du jour. Mais je peux peut-être l’initier à mon domaine à moi, l’architecture, la peinture, la sculpture… il a l’air tellement sensible qu’il ne peut rester indifférent à ces expressions artistiques. En fait j’ai très envie de le mieux connaître.

À suivre ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité