Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences d'Alex
Confidences d'Alex
  • Chronique de la sexualité du jeune Alex. La sexualité ambigüe de son adolescence, ses inhibitions, ses interrogations, ses rêves, ses fantasmes, ses délires, ses aventures, ses expériences.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
25 septembre 2007

084 Conversation (suite n° 5)

─ Veux-tu qu’on s’amuse peu, Mathys ?

─ Je suis toujours partant.

─ Que dirais-tu de ce tableau si tu devais le commenter ?

              David_La_mort_de_Bara

─ Je dirais qu’il représente un ado endormi dans un évidement naturel du sol. Il est jeune, il est beau. C’est un garçon pré pubère avec un corps déjà magnifiquement formé mais un côté androgyne accusé par la pose assez langoureuse et le sexe imberbe curieusement coincé, caché entre les cuisses. Il a un doux visage dont la longue chevelure bouclée accentue la féminité. Les lèvres sont entrouvertes, prêtes à accueillir un baiser, et les yeux sont clos sur un rêve d’amour.
Il s’est endormi après avoir lu une lettre d’amour qu’il tient encore contre son cœur.
C’est très romantique.

─ Tu as tout faux.
Bara, c’est le nom du garçon, est un jeune héros de la Révolution française.
Il a été élevé au niveau d’un mythe par Barere, et le peintre David, instigateur et chantre patriote du néo classicisme, a voulu immortaliser sa légende.
En 1793, un jeune tambour de 14 ans tombe dans une embuscade tendue en Vendée par les troupes royalistes, et meurt héroïquement en pressant la cocarde tricolore sur son cœur.

─ Pourquoi est-il nu, et plutôt ambigu, ni garçon ni fille ?

─ David développait toute une rhétorique pour justifier la nudité des héros, basée sur le retour à l’antique et l’exaltation des vertus républicaines.

─ Lui aussi aimait les garçons ?

─ Je n’en sais rien. Mais sait-on ce qui se cache dans les obscurités du désir ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
... avec vous deux.<br /> Ce tableau est mal foutu.<br /> David a eu raison de le laisser tomber.<br /> Sa tête a failli tomber, elle aussi. Evidemment, quand on a pour ami Robespierre... !<br /> <br /> Bon week-end Pierrot<br /> <br /> Mathys
P
Encore une tête coupée !<br /> <br /> Mais je consonne avec Joseph : le corps de ce garçon est étrange et inconfortable sa position, à y bien réfléchir.<br /> <br /> Maintenant, tu me diras : un corps tombé au combat, nu ou habillé, tombe comme il peut.
M
ce tableau, "La mort de Joseph Bara", est de Jacques Louis David et se trouve à Avignon au musée Calvet.<br /> Il est inachevé et tu vas comprendre pourquoi :<br /> Le corps du jeune Bara devait être transféré au Panthéon et David avait été chargé par la Convention d'organiser la cérémonie et de lui rendre hommage par un tableau.<br /> Mais le 10 thermidor, Robespierre...<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Mathys
J
s'il m'avait été demandé de commenter ce tableau , je crois que j'aurais insisté sur le côté inégal de l'oeuvre comme si les différentes composantes étaient dues à des peintres différents ou plutôt à une juxtaposition d'esquisses (l'arrière plan est touffu , les jambes sont positionnées bizarrement et semblent tremper dans un liquide , la facture du visage est très différente du reste du corps)et ce serait un David ?
Publicité