Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences d'Alex
Confidences d'Alex
  • Chronique de la sexualité du jeune Alex. La sexualité ambigüe de son adolescence, ses inhibitions, ses interrogations, ses rêves, ses fantasmes, ses délires, ses aventures, ses expériences.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
18 mai 2006

Connaissez-vous la cratopathie ?

Pour ne pas risquer de surmener mes nerfs avec des infos qui me font douter de la santé mentale de la France, je n'écoute plus aucune info radio ou TV, je ne lis plus aucun journal, sauf Courrier International pour sortir un peu du nombrilisme et du narcissisme de nos médias.
Et voilà que j'y découvre, dans le n° sorti aujourd'hui, un nouveau mot (nouveau pour moi): cratopathie. Du grec kratos, pouvoir, et pathos, maladie. Maladie du pouvoir.
Je cite "La tribune de Genève", sous la plume de Jean Noël Cuénod : " La forme la plus nocive socialement parlant demeure la cratopathie politique...La cratopathie politique sénile touche les dirigeants en fin de mandat et qui s'accrochent avec l'énergie du désespoir aux symboles les plus futiles de leur puissance disparue... Le chancelier Schröder, constatant la désaffection populaire, a remis son mandat en jeu alors que rien, légalement, ne l'y contraignait. Hélas la cratopathie de Chirac résiste à toutes les thérapies. Céder le pouvoir maintenant ? La blessure à l'égo présidentielle serait trop douloureuse... Et peu importe le prochain incendie."

Mes amis suisses sont futés parfois !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vais me commander ces bouquins sur Amazon, Pascal. <br /> J'ai vu beaucoup de films de Woody Allen mais je n'ai jamais rien lu de lui.<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Mathys
P
Si le principe est décrit comme quelque chose de sérieux, le bouquin est écrit avec beaucoup d'humour !<br /> <br /> Sinon je peux toujours te conseiller mon bouquin préféré : Woody Allen - "Dieu, Shakespeare et moi" et "Pour en finir avec la culture" (le meilleur du 2 en 1)<br /> <br /> Biz<br /> <br /> P@sc@l
M
...pour l'humour, Joseph. J'aime l'humour. La plupart des gens en sont dépourvus. <br /> Si tu veux, je peux te raconter une histoire suisse. Je l'appelle "Le poil a-t-il un sens ?"<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Mathys
M
Merci Pascal, pour les références du principe de Peter. Je me procurerai ce poche pour mes prochaines vacances.J'espère qu'il y a de l'humour.<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Mathys
M
Nous sommes bien d'accord Kitty. Mais c'est dommage d'écoeurer, de faire fuir, quand il faudrait attirer par l'exemplarité, la bonne foi, l'honnêteté, la sincérité,... pour construire.<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Mathys
Publicité